Amplification Arctique

FondamentalEvolution des indices d'Amplification Arctique sur 60 ans.

Depuis le milieu des années 1990, la température moyenne arctique a augmenté deux fois plus vite que la température moyenne du globe. Ce phénomène s'appelle l'amplification arctique. Elle peut s'expliquer en partie par plusieurs mécanismes accélérant le réchauffement sur ces régions. Une d'entre elles est la réduction de l'albédo lié à la perte d'étendue de glace de mer et de couverture neigeuse. La glace et la neige réfléchissent en effet une grande partie du rayonnement solaire vers l'espace. En leur absence, plus d'énergie issue du rayonnement solaire est disponible pour réchauffer les mers ou les terres, amplifiant la fonte de la glace. Une autre raison est l'augmentation de la vapeur d'eau dans l'atmosphère arctique, autorisant plus de formation nuageuse.

L'Amplification arctique affaiblit le gradient de température entre les pôles qui est un moteur fondamental des vents zonaux dans niveaux supérieurs de l'atmosphère. L'une des conséquences de ce phénomène serait alors l'atténuation de la fréquence des vents zonaux.

ComplémentVent thermique

Le vent thermique est un concept pratique en météorologie pour calculer la variation du vent entre deux altitudes quand on connaît la structure thermique de la masse d'air.

La relation du vent thermique dans la couche entre \(p_0\) et \(p_1\) en fonction du gradient de température s'écrit :

\({\displaystyle {\vec {V}}_{T}=-{\frac {R}{f}}\left({\vec {k}}\times {\vec {\nabla }}{\bar {T}}\right)_{p}ln\left({\frac {p_{1}}{p_{0}}}\right)}\)

A partir de la formulation du vent thermique, il est possible d'en déduire trois propriétés :

  • Il est tangent aux lignes d'égale valeur de la température moyenne, ou de l'épaisseur géopotentielle ,dans la couche.

  • Son intensité est proportionnelle au gradient isobare de la température moyenne dans la couche.

ComplémentBibliographie

  • Evidence for a wavier jet stream in response to rapid Arctic warming; Jennifer A Francis and Stephen J Vavrus 2015 Environ. Res. Lett. 10 01400

  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Vent_thermique#cite_note-OMM-1

  • http://www.meteofrance.fr/actualites/78418660-arctique-la-fonte-des-glaces-de-mer-s-accelere