Les différents types de glaces

FondamentalCarte Fonte des glaciers

DéfinitionGlacier

Dans notre jeu, un glacier est défini comme étant un petit système de stock d'eau solide (neige, névé, glace) qui se renouvelle continuellement par les effets combinés de l'accumulation et de l'ablation. Les glaciers ont perdu 227Gt/an entre 2000 et 2004, et plus de 298Gt/an entre 2015 et 2019. Cette fonte se traduit par des disparités locales et temporelles partout dans le monde. Par exemple, certains glaciers gagnent en épaisseur et d'autres diminuent drastiquement. Attention, ce gain de masse, que connaissent certains glaciers, est trompeur car il peut provenir de la fonte d'un second glacier plus grand qui transfère une partie de sa masse aux glaciers situés plus bas.

DéfinitionCalottes glaciaires

Les calottes glaciaires sont de très grands glaciers recouvrant un vaste territoire, comme le Groenland ou l'Antarctique. Ces calottes se sont formées par accumulation de neige sur de très longues périodes et s'apparentent en quelque sorte à des glaciers géants de glace non salée.

DéfinitionBanquise

Enfin, la banquise est une couche de glace de quelques mètres d'épaisseur formée à la surface de la mer par congélation d'eau salée. Elle se forme pendant l'hiver polaire par congélation de l'eau de mer si la température de l'eau salée est inférieure à -1.8°C. Son contenu en sel varie de moins d'1g par kg de glace à environ 10g par kg de glace. La banquise subit des cycles de fonte. En hiver, par exemple, la banquise entourant l'Antarctique recouvre jusqu'à 20 millions de km² d'océan, et en été, elle disparaît complètement.