Les volcans et l'activité solaire

Fondamental

Les volcans et l'activité solaire

D’autres phénomènes de moindre importance/incidence que l’ENSO peuvent quand même altérer le climat sur une période de quelques années.

L’irradiance solaire totale est un vecteur d’énergie pour la planète. Plus elle est importante, et plus la température de surface de la terre augmente. Mais sur un cycle d’environ 11 ans, l’activité solaire peut varier, et cela entraîne des modifications de température. On peut remarquer sur la carte que vers 2005, l’augmentation de l'anomalie de température s’est stabilisée. Cela est dû à un ralentissement de l’activité solaire, qui a contrebalancé le réchauffement climatique pendant quelques années.

L’activité volcanique de la planète est également une source de variation du climat. Les grandes éruptions forment une très grande quantité d’aérosols, qui vont réfléchir et absorber le rayonnement solaire, provoquant ainsi un refroidissement du climat.Par exemple, l’éruption du Pinatubo en 1991 ou du Novarupta en 1902 sont visibles sur la courbe des anomalies de températures car elles ont entraîné une baisse des températures.